Le code
L’examen du code de la route est la première étape pour obtenir le permis de conduire. Cette partie théorique est un examen d’État géré par les Préfectures.
Le code de la route, c'est quoi ?
Le Code de la Route est un ensemble de textes législatifs. Il s'articule autour de trois pôles principaux : le conducteur, le véhicule et l'usage des voies de circulation.
Il définit les responsabilités pénales et civiles du conducteur et pose les règles sur la recherche et la constatation des infractions.
Le code de la route aborde les thèmes suivants (non-exhaustif !)
Le permis de conduire et les points.
Le comportement du conducteur.
La classification des véhicules, les dimensions et poids, la signalisation, le freinage, la pollution et les nuisances, l'immatriculation...
Vous l'avez compris, le code de la route est une émanation du code pénal, et même si nul n'est censé ignorer la loi, le livre de 1.500 pages est plutôt indigeste. Heureusement pour le futur conducteur, l'apprentissage se fera essentiellement sur le livre de code.
L’examen du code
Après avoir passé de nombreuses heures en cours de code et que vous vous sentez prêt à l’affronter, vous pouvez vous inscrire à une session d’examen.
L’épreuve du code de la route dure environ 30 minutes, durant lesquels, vous allez devoir répondre à une série de 40 questions qui se présente sous forme de QCM (une ou plusieurs réponses possibles).
En 2016, un nouveau code de la route a vu le jour. Les questions de cet examen ont été modifiées par la Sécurité Routière avec une nouvelle banque de 1 000 questions (700 auparavant) qui n’avaient pas changé depuis 18 ans.
Les nouvelles questions s’articulent autour de 9 catégories :
- la route
- le conducteur
- les autres usagers de la route
- la réglementation
- les précautions à prendre en quittant le véhicule
- les dispositifs légaux de circulation
- les éléments mécaniques de sécurité
- les nouvelles technologies
- le respect de l’environnement
Les questions à choix multiples ont pour support des photos, schémas ou depuis la réforme du permis de conduire des vidéos qui permettent aux candidats de se mettre davantage en situation réelle.
Inscription au code en candidat libre
Les candidats inscrits en école de conduite n’ont pas à se préoccuper des documents d’inscriptions. L’auto-école se charge de tout.
Pour les personnes qui souhaitent s’inscrire en candidat libre ou avec une plateforme en ligne, vous devez :
- remplir le formulaire cerfa 02 n°14866*01
- adresser ce formulaire à la Préfecture ou sous-préfecture
Une fois le dossier d’inscription complet et transmis à la Préfecture, votre convocation sera envoyée automatiquement.
Depuis la réforme du permis de conducteur, l’inscription à l’examen est payante. Un tarif unique de 30 euros TTC.
La loi Macron a permis de réduire considérablement les délais d’attente pour les candidats libres, ce qui leur permet de s’inscrire beaucoup plus rapidement en cas d’échec une première fois.
Où passer le code de la route ?
À l’auto-école, une convocation vous est fournie avec l’adresse d’un centre agréé SGS ou d’État, mais aussi à la Poste.
Pour les candidats libres, il est plus facile de passer le code de la route à La Poste qui propose des sessions régulières. Il vous suffit de vous connecter le site laposte.fr pour trouver une session qui vous convient et procéder à une inscription en ligne.
Cette nouvelle solution vous permet de vous inscrire à une session dès que vous le souhaitez.
Nos conseils pour réussir son code
Si vous avez bien révisé votre code de la route, tout devrait bien se passer.
Inutile de stresser, il vous suffit de bien vous concentrer et de lire correctement les questions pour ne pas tomber dans le piège de la subtilité de certaines questions
La validité de l’examen
Pour obtenir le code, vous devez avoir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions posées.
Une fois que l’examen est réussi, il est valable pendant les cinq années suivant le passage de l’examen, et permet au candidat de se présenter jusqu’à cinq fois à l’examen de conduite.
Vous l’aurez compris, après avoir réussi l’examen du code de la route, difficile de faire une longue pause dans l’apprentissage, car cinq années peuvent passer très vite.
Une fois cette étape réussie, il ne vous reste plus que la partie pratique avec les cours de conduite et le passage du permis de conduire.